pat_the_white

C’était difficile, pour un jeune artiste qui avait choisi le blues-rock pour s’exprimer, de se démarquer de ses glorieux aînés. Peu y parviennent, mais il semble que Pat The White fasse partie de ceux-là désormais à partir de 2004 lors de la sortie d'un premier album, puis d'un second en 2005 sur le label Dixiefrog et un troisième en 2006.

Pat The White (Patrick Leblanc) est canadien et québécois. L’énergie qu’il dégage sur scène avec son groupe captive littéralement les foules. Pat est reconnu maintenant au Québec comme un artiste de premier plan, il est invité par des TVs nationales et il a reçu en 2003 et en 2004 le Lys Blues remis au “Meilleur artiste en spectacle” au Québec (prix remis par le Net Blues de Montréal). 

Après avoir vécu 10 ans à Québec, complètement immergé dans la musique, Pat a décide de revenir dans sa Gaspésie natale pour élever ses enfants. Le blues et la vie de famille sont peu compatibles, il en convient, mais il arrive à concilier les deux !

J'ai entendu Pat pour la première fois en 2010 et j'ai toute suite accroché son style de jeu sur sa puissante Gibson ! Un as de la 6 cordes !

Pat, âgé aujourd'hui de 42 ans, est un talentueux guitariste électrique à la voix profonde et chaude. Tout en respectant la grande tradition du blues, ses arrangements musicaux innovent et apportent des couleurs rafraîchissantes à un répertoire composé de pièces traditionnelles et de compositions originales qui surprennent par leur inventivité !