Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des rubriques plein le Combi !
29 octobre 2017

Jimmie Rodgers : le père de la country music.

jimmie

Jimmie Rodgers, né le 8 septembre, 1897 près de Meridian (Mississippi) et décédé le 26 mai 1933, est le père de la musique country, il eut un influence majeur sur le rock'n'roll, c'est pourquoi il est èlu en tant que pionnier au rock'n'roll Hall of Fame en 1986.

On peut certainement résumer le personnage en disant qu'il a été à la country music ce que Robert Johnson a été au blues. Tout deux ont contribué à influencer un nombre tellement important de musiciens par la suite qu'il serait trop long de tous les citer ! Quelques covers à la fin de cet articles...

Durant une courte mais prolifique carrière discographique (1927-1933), Jimmie Rodgers a connu un énorme succès commercial qui a fait de lui un des grands créateurs de ce que l'on n'appelait alors pas encore country music.

Meridian, est un important nœud ferroviaire de l'État du Mississippi.Son père, agent des chemins de fer, est souvent absent. Sa mère meurt en 1904 de tuberculose, ce qui laisse le jeune Jimmie livré à lui-même. Blanc, il fréquente le quartier noir de Meridian, écoute sans se lasser les chanteurs et chanteuses noirs de blues, un genre alors très récent. Lui-même joue très jeune du banjo et de la guitare, danse et chante sur scène. En 1910, Jimmie s'embarque avec un medicine show qui l'emmène jusqu'en Alabama. Mais, sous la férule paternelle, Jimmie doit partager sa vocation musicale avec un emploi de serre-freins dans les chemins de fer. 

Après son mariage avec Carrie Williamson, qui jouera un grand rôle dans sa carrière, les médecins diagnostiquent en 1923 une tuberculose, ce qui, à l'époque, équivalait à une sentence de mort.

Jimmie décide alors de se consacrer entièrement à la musique, qui lui paraît le seul moyen de subvenir aux besoins de sa famille et de payer les frais occasionnés par sa maladie.

jrogerscow

jimmicar

 

En 1927, il auditionne pour Ralph Peer, producteur de la firme R.C.A. Victor, qui est intrigué par la manière étrange et attachante avec laquelle Rodgers chante des blues très personnels, dont la fin de chaque verset est ponctuée de son célèbre yodle. "Blue Yodel", qui paraît à la fin de 1927, connaît très vite un énorme succès commercial et tout de suite après sortiront ''Way Out on the Mountain'', ''Blue Yodel No. 4'', ''Waiting for a Train'', et ''In the Jailhouse Now'' et bien entendu le célèbre ''T for Texas''.

... et puis quelques célèbres covers...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'adore... Le genre que j'écoutais pas mal à mes débuts à la guitare.<br /> <br /> lLa version de T for Texas par Doc Watson est l'une de mes préférées ( https://youtu.be/XJbM2CPnP_4 ).<br /> <br /> Bonne soirée!
Des rubriques plein le Combi !
Publicité
Des rubriques plein le Combi !
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 21 763
Publicité