Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des rubriques plein le Combi !
17 octobre 2017

Buddy GUY : "A Man And The Blues" (1968)

buddy

Le blues n' a jamais été aussi populaire que dans les années soixante. John Lee Hooker, Muddy Waters, Howlin' Wolf, tous ces grands noms ont enregistré leurs meilleurs disques au cours de cette décennie. Alors que le blues est progressivement délaissé par les noirs qui se tournent désormais vers Otis Redding et James Brown, les grands bluesmen sont adulés par les blancs, notamment les britanniques. C'est le Blues Boom des sixties. Dans cette effervescence, un jeune trentenaire fait tourner toutes les têtes : Buddy Guy. Son jeu de guitare d'une finesse et d'une précision incroyable époustoufle ses pairs.

Sur ce disque, Buddy Guy est au sommet de son art. On passe d'un rhythm'n blues ardent et fulgurant à des ballades dépouillées d'une mélancolie infinie. Son jeu de guitare, sobre, économe, précis, subtil s'adapte à tous les styles.

Avec le remarquable "A Man and The Blues", Buddy Guy prouve qu'il est fait partie des bluesmen les plus fins et les plus bouleversants toute époque confondue.

Enrobé de couleurs psychédéliques, à l’époque supposé indispensable dans l’esprit des labels managers pour capter le public, jeune, blanc, et à fort pouvoir d’achat, cet album est la première réalisation de Buddy Guy pour son nouveau label, et depuis son départ de la mythique écurie de Chess Records

Mais la grande affaire des sessions reste naturellement le son si particulier du soliste, et sa capacité à aborder toutes ses interventions dans un minimalisme nerveux, immédiatement identifiable. Les spécilalistes reconnaitront en première ligne, le pianiste Otis Spann, que beaucoup considèrent comme le pianiste majeur de l’après-guerre à Chicago, et qui est à l’époque responsable de la musicalité si particulière du band de Muddy Waters. Bref, une belle page de chez Vanguard. Enjoy ! :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ah je suis une grande fan de Buddy Guy, alors merci pour ce post!<br /> <br /> Bonne journée!
Des rubriques plein le Combi !
Publicité
Des rubriques plein le Combi !
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 21 760
Publicité