Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des rubriques plein le Combi !
8 août 2017

Le langage du rock

long livr rnr

Le rock a son vocabulaire.

Pour rappel, en voici quelques définitions :

Jam: en anglais, séance musicale improvisée à laquelle peut prendre part des musiciens extérieurs au groupe. On appelle ça aussi un boeuf.

Riff: le riff est un court motif musical, autrement dit une combinaison d'accords ou un refrain joués en boucle par la section rythmique ou par le soliste de la formation.

Honky Tonk: style musical lié à la country music et qui s'oppose au bluegrass. Les honky tonks étaient les bars dans lesquels cette musique était pratiquée.. Le honky Tonk est enjoué, prétexte à danser et à boire.

Rythmique: appelée aussi section rythmique, elle désigne les instruments chargés du rythme. Dans un groupe de rock, basse, batterie et parfois guitare rythmique, piano ou percussions peuvent assurer la rythmique. 

Un power trio est un groupe de rock qui se compose d'un guitariste, d'un bassiste et d'un batteur. Cream (Clapton, Bruce, Baker), le Jimi Hendrix Experience (Hendrix, Mitchell, Redding) et West Bruce & Laing sont les power trio les plus célèbres.

Laid back: style décontracté. En musique, le laid back est caractérisé par un tempo cool. Exemple de laid back: J.J .Cale.

LP: c'est le nom anglais pour désigner les albums, à savoir Long Play. Le format français équivalent est le 33 tours, le vinyle, la galette, l'acétate.

Les hootenanies: réunions de chanteurs folk, d'artistes contestataires et d'écrivains dans les années 60. L'épicentre de ces réunions était Greenwich Village.

Greenwich Village: scène de la bohème et du folk des années 60. Appelé The Village, Greenwich est situé à Manhattan (New York). Bob Dylan y résidait.

British invasion :invention de journalistes américains pour mettre un nom sur l’entrée massive de formations musicales britanniques aux USA dans les 60’s.

Deadhead :nom donné au fan de Grateful Dead,groupe de rock de San Francisco et chantre de l’acid rock. Les Deadhead ont leur propre culture et leur propre argot.

Outlaw country: mouvement musical résultant de la country classique et auquel il s’oppose. On l’appelle hors-la-loi (Outlaw) parce que son noyau de pratiquants refusait de se conformer à la norme country en vigueur, celle de Nashville.

Fuzz: pédale d’effet utilisée dans le rock, ayant pour but de générer une saturation du signal sonore émanant des micros d’une guitare ou d’une basse.

Album-concept: terme qui traduit la volonté d’une artiste ou d’un groupe d’échafauder une œuvre autour d’un fil conducteur du premier au dernier titre du disque.

Bootleg: enregistrement non officiel d’un concert. Un bootleg est généralement capté avec les moyens rudimentaires de son auteur et diffusé sans que l’artiste ait donné son accord.

Backbeat : Dans un morceau à 4 temps, accentuation des temps 2 et 4 tout au long du morceau.(J'ai longtemps cru qu'il s'agissait uniquement de la basse et de la batterie dans un morceau...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Des rubriques plein le Combi !
Publicité
Des rubriques plein le Combi !
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 21 763
Publicité