Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des rubriques plein le Combi !
4 août 2017

Les accidents d'amplis, une aubaine pour le Rock !

Parfois la réussite (ou pas) d'un morceau tient à peu de chose : un riff, un gimmick et hop vous obtenez un hit légendaire ! Mais il arrive aussi que le hasard vienne donner un petit coup de pouce à nos amis rockers... Comme le prouvent ces deux petites histoires....

Le morceau Rocket 88 est pour certains le premier morceau de "Rock'n'Roll" de l'histoire. 
Il fut enregistré en 1951 par Ike Turner. A cette époque pas d'ordinateur, ni de pédales d'effets en tout genre... Mais pourtant ce morceau fit grand bruit lors de sa sortie en raison du son saturé de la guitare, qui était une première pour l'époque. 
Mais alors, d'où vint ce nouveau son, jusqu'alors inédit ? C'est en chemin vers les studios Sun de Sam Phillips que les musiciens firent tomber l'ampli devant servir à l'enregistrement, déchirant son haut parleur. En catastrophe Sam Philips tenta une réparation avec les moyens du bord (c'est à dire du ruban adhésif) pour pouvoir enregistrer... C'est cette petite mésaventure qui donna à l'ampli ce son saturé et étouffé, bref la saturation était née, et le Rock'n'Roll avec ! Yeah !

L'histoire se répète quelques années plus tard avec les Kinks. Nous sommes en en 1964, et Dave Davies (guitariste) arrive en studio avec un ampli Elpico pour enregistrer ce qui sera par la suite considéré comme le premier hit "Hard Rock" de l'histoire : You Really Got Me. Il essaie alors de régler son ampli pour trouver LE son... Mais il n'y parvient pas. De rage, il n'hésite pas à se venger sur le pauvre haut parleur, le lacérant à coup de lame de rasoir. 
A la grande surprise du groupe et du technicien, le résultat sonore fut énorme ! C'est ce son qui fit la réputation de ce morceau et de ce riff, que beaucoup croient (à tort) être joué par Jimmy Page...!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour l'info, je vais voir ça !
H
hasard, je viens de lire le roman Vintage de Grégoire Hervier, qui fait référence à ces anecdotes. Si tu ne le connais pas, je te le conseilles fortement (vu ton blog), c'est un roman policier qui est surtout un prétexte pour parler guitares (le héro est à la recherche d'une mythique guitare Gibson), vieux rock et surtout ses racines, notamment Robert Johnson... très sympa
Des rubriques plein le Combi !
Publicité
Des rubriques plein le Combi !
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 21 738
Publicité