Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des rubriques plein le Combi !
1 août 2017

Anniversaire "Summer of love" (1967-2017) - (1)

MONTEREY

stage

Le festival international de musique pop de Monterey (California) s'est déroulé du 16 au 18 juin 1967 à 150 km au sud de SF.

C'est à l'occasion de ce festi que des groupes comme The Who et Jimi Hendrix jouèrent pour la première fois aux US et que le grand public a découvert des artistes tels que Janis ou Otis Redding.

Acclamé et salué comme un prodige d'organisation et de coopération, que bien peu de grands festivals parviendront à reproduire par la suite, le festival de Monterey est considéré comme le premier événement musical à incarner les valeurs et les idées de la contre-culture naissante et signe le départ du "SUMMER OF LOVE". Il a depuis servi de modèle à de nombreux rassemblements tels que le Woodstock 2 ans plus tard dans l'état de New York.

L’occasion de revenir sur trois des grands moments de ce week-end d’amour, de paix, de révolte, de drogues et de musique.

L’Amérique connaît ses derniers instants d’insouciance. Le vernis brillant de l’American Way Of Life, ses ménagères, sa surconsommation et ses mœurs puritaines s’écaille doucement avec les revendications d’une jeunesse qui désire ardemment l’exaltation. Déjà quelques années que le rock a débarqué. Il gronde dans l’esprit débordant d’une jeune génération qui aspire à de nouvelles expériences. Celle-là même qui foule, par dizaines et dizaines de milliers, les terres de Monterey sur la côte ensoleillée de la Californie.

La plupart des artistes, dont Janis Joplin et Simon & Garfunkel, montent sur scène gratuitement pour le bonheur d’œuvres caritatives. Leurs concerts s’enchaînent sans temps mort. Et ensemble, ils deviennent le miroir de changements sociaux et politiques, d’un grondement sourd qui laissait présager une explosion. Les valeurs et idées d’une contre-culture bourgeonnante tournoient dans l’air tandis que la fin du week-end du premier festival hippie annonce le point de départ de ce que l’on appellera "Summer of Love". 

 

 

Visez un peu le plateau ! Groovy à souhait ! :) 

progamme monterey 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai écouté....Ah ouii à fond dans le psyché le Moby Grape ! :)
R
On peut même dire que l'histoire a débuté à Monterey. Bien sur, il y a eu Janis, Jimi, Otis, l'Airplane et tant d'autres, mais j'avoue avoir un petit faible pour une formation moins connue: MOBY GRAPE. Son premier album est une véritable pépite avec pour fleuron, le morceau "Omaha".
Des rubriques plein le Combi !
Publicité
Des rubriques plein le Combi !
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 21 763
Publicité